27 septembre 2009

Je marche toute seule

Moi Romane ,bientot un an, aujourd'hui dimanche 27 septembre, j'ai décidé de faire un grand pas vers l'autonomie.

Si vous avez suivi mes aventures, vous savez que depuis quelques jours, je fais deux ou trois pas seule mais là, comment vous dire,je galope, je cours je vole!!!!!!! youpi à moi la maison et les grands espaces, je peux suivre ma soeur comme je veux , là où je veux et maman , ah maman je vais la suivre, faire ma super glue!! j'adore ma découverte du jour.

Je marche et ça me fait rire, je traverse la maison de long en large, je fais coucou à mes parents et continue ma route.

Je rigole toute seule en marchant : cela signifie beaucoup pour moi, j'en avais assez d'être le "bébé" , moi aussi je veux etre grande et marcher.

Vous devez vous douter que mes parents ont eu les larmes aux yeux , pour maman c'etait énorme, papa et elle avaient du mal à accepter l'idée que je marche avant mes 1 an , j'ai grandi d'un coup: j'ai beau leurs expliquer dans mon langage, que c'est normal, chaque enfant avance vers l'indépendance au fil des mois, ils ont beaucoup de mal à accepter, à me lâcher, avec une peur que je tombe sans cesse, chose que je fait bien entendu en toute sécurité.

Ah quelle journée pour ma famille car comme autre évènement, papa et maman fêtent leurs 6 ans de mariage : papa a fait un joli cadeau à maman : un gros bouquet de roses ; 6 roses roses, 6 roses rouges, 6 roses oranges... maman était ravie , et doublement heureuse , entre mes progrès et les progrès de papa pour les cadeaux.

Autre nouvelle de la journée, papa a réservé sa 1ere moto , une belle bleue, ce matin il est allé la voir avec tonton Jean Luc qui lui aussi adore la moto

26 septembre 2009

Marché aux puces chez mami

Aujourd'hui, tout le monde se lève tôt pour un samedi matin!! C'est le marché aux puces chez mamie à Auchy ; ça dure toute la journée.La météo n'est pas terrible: froid et brouillard.

Pour le lever ,Anna pas de problème et pour moi, Romane pas de soucis non plus , je suis un bébé matinal.

Grands préparatifs pour cette journée : les filles doivent vendre beaucoup d'affaires : bibelots, petits meubles, vêtements et les bottes de Marianne !!!!

A 7h du mat, voilà maman partie avec ses copines pour s'installer sur le marché aux puces juste en face de la maison de mami.Bien pratique pour nous tous ; les grands se sont réchauffés devant un bon p'tit dej , brioche, placzek, chocolat chaud ou café : grand choix, on se croyait dans un club de vacances avec buffet à volonté.

Nous sommes arrivés à ce moment là avec papa et Anna, on est resté plus longtemps à la maison le temps de se préparer s'habiller se laver.

Papa a quitté la troupe dans la matinée pour aller au poney pour ma soeur Anna, moi je suis partie avec ma mamie sur le marché, mais là un vrai marché où l'on vend de la viande des bonbons.....

Mamie était fière de se promener avec moi en poussette.

Les filles ont super bien vendu au matin : ce n'était plus un marché aux puces c'etait la grande braderie, eh encore, y'a des gens qui veulent tout pour rien : pour certaines affaires, maman n'a pas démordu de son prix....... on est resté avec des "trucs" comme dit maman
Sandrine, Marianne et Maman sont contentes de leur matinée : les billets sont dans le porte monnaie !!!!

Entre deux, papa et Anna sont revenus du poney, ma sœur était contente elle commence le galop, sans tomber !

Mamie a préparé un apéro de chez apéro : baguette fourrée ( vous pouvez demander la recette), des coupes au porto melon et jambon de Bayonne ; l'astuce est que le porto a été porté à ébullition avec du sucre : un régal selon mes parents.

Comme le veut la tradition, le menu du midi : steak frites salades et en dessert de la tarte au flan, et là aussi, un régal.Ah vive le soleil de l'après midi, mais coté vente, plus rien... les filles ont papoté, comme d'hab et tout le monde a remballé ses affaires en fin d'apres midi.

En conclusion, vivement l'année prochaine pour faire à nouveau, ce fameux marché aux puces d'Auchy.

25 septembre 2009

A vous de juger!

Avez vous regardé les photos?? pas encore, allez y!!!
Vous ne remarquez rien??

Maman me répète souvent : "Anna range tes jouets"!!

Vous constatez que ce n'est pas moi qui met ce désordre c'est ma petite sœur Romane.
Sur la 1ère photo, nous sommes dans ma chambre, oui Romane aime bien y venir: regardez par terre , tout mes doudous sont sortis de leur panier!! et qui va devoir les ranger à votre avis ?? bravo!! c'est encore moi la grande sœur.

Il y a des cotés pratiques à être grande sœur mais parfois c'est l'inverse. Bon d'accord sur l'autre photo je fais le clown c'est rigolo.

Et là Romane , sur une autre photo, est prise en flagrant délit avec MA poussette, oui je précise c'est la mienne mais je lui prête des fois quand j'en ai envie.

Elle aime jouer à la grande en poussant Noémie mon bébé, mais Romane n'a pas encore compris qu'elle ne pouvait pas tout faire comme moi.
Mais là si j'essaie de lui reprendre ma poussette, elle va se mettre à hurler et si elle le peut , me mordre, oui cette petite puce de même pas un an....

Nos parents disent que l'on sait très bien faire, pour se faire pardonner :
pour moi, je fais un gros câlin en promettant que je ne le ferai plus que je vais être sage, je dis à maman que je l'aime de tout mon cœur et qu'elle est belle : ça ça marche quand elle est énervée.

Pour Romane, après un "non " ferme des parents ou une petite clic ( elle en a pas mal en ce moment) elle va se mettre à pleurer en hurlant, avec des larmes s'il vous plait , et s'accroche à papa ou maman pour être prise dans les bras et là elle vous fait un de ses câlins... elle est trop forte!!

Et là elle rejoue à la grande , elle referme son bib toute seule...

Elle persiste à vouloir m'imiter cette coquine.

21 septembre 2009

Mes premiers pas

Quel début de journée, pour la première fois, moi Romane j'ai fait un exploit : me lâcher seule pour faire deux pas et attraper les jouets qui m'intéressaient.

C'était au matin, tranquillement, j'ai eu confiance en moi et hop. Maman était derrière moi prête à pousser un cri de peur que je tombe mais elle s'est retenue.

Et je ne sais pas pourquoi mais suite à mes deux pas vers l'indépendance, elle m'a prise dans ses bras et les larmes aux yeux, m'a fait plein de bisous partout.

Elle a appelé papa pour le prévenir et ensuite mamie.

Nous sommes allées chercher Anna à son école, maman lui a annoncé mon énorme progrès.

Tout le monde est fière de moi, je ne comprends pas trop mais bon , par moment ce n'est pas facile de comprendre les grandes personnes.

Depuis ,quand on me tend les bras je fais quelques pas pour avoir un câlin.....

16 septembre 2009

40 ans de papa

STO LAT papa !! Bon anniversaire !! à tes 40 ans !!

Pour commencer, dans la journée j'ai laissé un message à papa avec le téléphone de mamie pour lui faire des gros bisous de la part de Romane et de moi, je lui ai rappelé de ne pas regarder dans mon armoire pour le cadeau.

Pour cette occasion, mes parents ont préparé un apéritif au cas où des personnes viendraient!!

Il y a eu mamie, dziadzia et babcia, ma marraine et tonton avec Louka : quelle belle surprise déjà

Et ensuite il y a eu une belle surprise :Parrain Eric, tatie Sand , Luc et Marianne ont chanté Sto lat tous en cœur sur le bas de la porte : c'était joli et émouvant pour papa et pour nous , quelle surprise!!

Papa a eu de beaux cadeaux : du calvados 15 ans d'âge plus vieux que Romane et moi réunies , un beau caleçon, et notre fameuse chemise : maman lui a fait un résumé de notre "virée pour l'achat" : il comprenait pourquoi maman était énervée lundi soir en rentrant à la maison.. pour la bonne cause quand même!!

Et autre surprise maman a apporté un beau gâteau avec les bougies car un anniversaire sans gateau n'est pas un super anniversaire a dit maman :un bon framboiser de la boulangerie Legrand à Auchy.

une belle soirée pour papa qui était tout content au soir et encore sous l'émotion.

Merci de la part de notre papa d'avoir pensé à lui pour tous vos messages :Margot, Annie, Annick, Fred , Nadine et Remy, Michèle, Ania, Kasia, Irène, la marraine de papa, wuja Edek, Isabelle une ancienne collègue et les copains du travail de papa et les copains de facebook........

14 septembre 2009

Préparation du cadeau d'anniversaire de papa

Papa va avoir 40 ans mercredi 16 septembre !!c'est un peu dur pour lui, il ne veut pas avoir 40 ans mais on ne peut rien y faire.

Marquons le coup son cadeau : lundi soir 2 jours avant son anniversaire, en sortant de l'école nous sommes allées à Lens dans un beau magasin de chemises : pour tout vous expliquer à peine entrées dans le magasin, maman nous a nettoyées les mains aux lingettes et interdiction de toucher à tout.

Avec une madame, maman commence à regarder les chemises et cravates : moi je veux du rose mais maman n'est pas de mon avis : elle tombe sous le charme d'une chemise Kenzo.

Entre deux j'ai eu une envie de pipi, la madame très gentille ouvre une porte que j'y aille : Romane dans les bras de maman me regarde faire pipi et là j'hésite je dis à maman " je ferai bien caca"
Super car des toilettes je voyais tout le magasin et les gens me voyaient également... on ferme une peu la porte ....quelle aventure pour maman : Romane qui voulait faire son 4 pattes et défaire toutes les chemises, et pulls des étales....

Nous sommes sorties de là avec une belle chemise et une belle cravate Kenzo .

En rentrant j'ai dit à papa de ne pas aller dans mon armoire car le cadeau était caché à l'intérieur.

Je lui ai dit que l'on avait été dans un magasin mais rien de plus maman m'a interdit de tout raconter.

Et ce n'est pas fini, on lui a commandé un gâteau d'anniversaire, vivement le 16 au soir

13 septembre 2009

Chez Benjy

Nous sommes prêts pour partir chez Benjy, je veux dire chez Luc et Marianne, ils fêtent leurs anniversaires aujourd'hui.

Comme d'habitude, je suis contente de voir tout le monde surtout Ewa et Benjy.

Comme il fait beau, on peut jouer dehors, Romane veut nous suivre mais elle ne marche pas toute seule, c'est trop tôt pour elle.

Benjy lui fait plein de lèches , même pas peur, quand elle en a assez , elle le repousse et Benjy ne dit rien , elle charme mêmes les animaux.


Marianne et Luc ont eu un beau cadeau , je sais que c'est pour se faire belle, enfin beau pour Luc: là où ils vont aller, y'a une madame qui met du vernis aux ongles si on veut , elle a de la chance Marianne elle va belle comme tout, j'aime mettre du vernis sur mes ongles mais que pendant les vacances sinon je n'ai pas le droit.

Nous avons passé une bonne journée et surtout bien mangé : hummmm des bons nonossss

papa m'a décortiquée des crevettes et j'ai mangé des moules , j'adore tout çà!!!

Nous avons eu de la glace aussi : délicieuse .

Les adultes ont bu sangria, vin, eau et de la vodka : une nouvelle qui vient de Pologne par la maman de Luc, tout le monde a aimé, avec Ewa on a bu du jus de fruit.

Marianne a changé son canapé , on ne peut plus sauter dessus sans nos chaussures dommage, alors Fred en profite pour se détendre au calme, oui nous sommes dehors!!! Mais les mamans ont voulu en profiter aussi du nouveau canapé bien moelleux.

Nous sommes repartis pas tard car le lendemain il y avait école, j'etais triste de partir car je m'amuse toujours bien avec Benjy, vivement que j'ai mon chien!!! je vais en reparler à mes parents au cas où ils auraient oublié , on ne sait jamais.

03 septembre 2009

La rentrée des classes

Ce matin je reprends le chemin de l'école, je suis contente car papa et maman m'accompagnent, chouette.

Cette année,je connais l'école et je sais que ma nouvelle classe est celle juste à coté de Mme DURLIN.

Chose importante , je suis chez les "grands" : grande section maternelle ouhlala!! je ne fais plus de sieste et avec ma classe on fera du sport dans la grande salle ça s'appelle un complexe sportif.

Ma nouvelle maitresse s'appelle Mme Olejnizak, j'ai répété son nom pendant mes vacances.

Super, je revois toutes mes copines, Elina ,Erine que j'ai vue pendant mes vacances, Angélique. Ah on voit une madame arriver c'est ma maitresse mais elle dit qu'on peut l'appeler Mme Annick , alors je demande à papa maman " mais où est Mme Olejnizak??"

Mes parents m'ont expliqué que c'est son prénom : ah d'accord !!!!!

Beaucoup de monde a pensé à moi : Romane biensur, mamie , marraine, tatie kasia, tatie sandrine, dziadzia....merci pour vos encouragements

Tout c'est bien passé, j'ai fait un bisou à mes parents et quand Mme m'a appelée je suis rentrée dans ma classe pour le début de la journée.

Pour ma copine Ewa c'etait sa première rentrée des classes : tout c'est bien passé : ça m'épate moi qui ai pleuré x temps en petite section!!! elle est forte Ewa bravo!!!

Free counter and web stats