14 février 2005

Le retour à la maison

Le retour à la maison fut une chose que je n'ai pas vécu à 100% travaillant le jour de sortie de ma femme, je n'ai pas pu la reconduire de la maternité à la maison. En effet, c'est ma belle mère qui nous a donné ce petit coup de main. En anecdote, elle fut tellement stressée sur la route du retour qu'elle ne savait plus se souvenir du chemin sur le retour, oubli complet des sorties de rocade. Pourtant c'est une route qu'elle emprunte toutes les semaines.

J'ai donc vecu ce retour à la maison en décallé suite à ma fin de journée de travail. Eh alors qu'elle ne fut ma surprise, car un petit bou de 5 jours necessite une organisation digne de grands chefs militaires. Je m'explique, les biberons devaient être prêts rapidement, un biberon toute les deux heures au départ, par la suite cela va mieux mais les premiers jours en tant que jeune papa, difficile de trouver sa place.

Car il ne faut pas oublier que pendant les 5 jours de maternité, ma chérie avait entre guillemets pris l'habitude d'être avec Anna mais moi, je faisais les navettes, apportais ce dont ma femme avait besoin et je me debrouillais à la maison.

Avec Anna à la maison, on entrait concrêtement dans la vraie vie à trois. Pendant ces trois premiers mois, car il faut l'avouer avec le recul, c'est juste biberon, couche et dodo. On apprend à se sourire mutuellement et à se connaître. Pendant cette période, le couple est mis à rude épreuve car les nuits sont plutôt courtes, les dodos sont coupés plusieurs fois. Voulant aider ma femme pour ne pas lui laisser tout faire, on s'est partagé les biberons de nuit. Le plus terrible, celui en début de matinée vers 2/3h car là après pour se rendormir aie aie !!!

Pendant cette période, il faut avoir les nerfs supers solides car un bébé ne sait bien sur pas s'exprimer comme nous et il faut donc être super attentif à tout ce qu'elle fait. Le principal et le seul moyen de communication sont les pleurs. Attention car il y a "pleurs" et "pleurs" car déjà à ce petit âge de quelques jours ou mois, sans nous en rendre compte Anna savait parfaitement faire la différence entre son père et sa mère. C'est ma petite femme qui me l'a fait remarqué. En effet, avec moi Anna réagissait d'une certaine façon et d'une autre avec sa maman.
De mon coté, après un certain temps, j'ai pris la décision de rester Zen même si plus d'une fois j'ai failli craquer par l'usure de l'enfant et le cumul de la fatigue. Je me suis fait peur par mes réactions deux fois et suite à celles-ci, je me suis dit que je ne recommencerai plus. En gros, à bout de nerf et ne savant plus comment faire pour la calmer, j'ai repris Anna avec un peu trop d'énergie et me rendant compte de ce que je faisais, j'ai vite réagi et stoppé mon geste. OUF ! heureusement que j'ai eu le contrôle sur moi-même.

Que raconter de plus sur cette période, au moment où j'écris ces lignes, cela fait déjà plus de 9 mois. Alors en y pensant à reculons, cela passe à une vitesse .... super trop rapide.

Voici un niveau visage dans ce Blog, ce visage n'est pas inconnu de Anna car il a en fait été le premier que Anna a vu de sa vie, il s'agit de Kasia, sage femme, qui l'a mise au monde et est aussi une amie de la famille.











Comme Anna est née en Décembre, cela tombe bien juste avant Noël donc premier sapin :
Notre fille et ses premiers paquets.
Heureusement que les photos sont là pour se souvenir de tous ces moments. Vive le numérique où le nombre de clichés ne compte pas.

Une fois les fêtes passées en famille, on revient à la maison pour retrouver son rythme de vie habituel.


Bien sur avec une petite bête pleine de poil que j'ai oublié de mentionner dans les lignes prédentes. Il s'agit de notre animal de garde : le Chat. Chez nous, cet animal s'appelle ZAKOP.

Free counter and web stats